mercredi 2 août 2017

Apprendre à distance

mercredi 26 juillet 2006

Éléments de réflexion. Apprendre à distance : Utopie ou réalité ?

Jean Luc BAPTISTE - Lundi 14 nov. 2005
« J’entends et j’oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends. » Proverbe chinois
Qu’est ce qu’apprendre ?
En mode présentiel, l’objectif du formateur est qu’à la fin de son intervention les stagiaires soient capables de dire, de comprendre un certain nombre de choses bien identifiées. C’est ce que l’on nomme la pédagogie par objectifs. Objectifs pédagogiques clairement exprimés, des contenus bien définis, des méthodes pédagogiques éprouvées et approuvées par la structure, des méthodes d’évaluation permettant de vérifier que le résultat attendu est atteint.


Avant d’aller plus loin et de confronter ces approches aux pratiques induites par les technologies actuelles, il n’est pas inutile de rappeler les sources de cette vision de l’apprentissage. Car, comment se demander si le E-Learning permet d’apprendre, tant que nous ne sommes pas au clair sur ce que signifie « apprendre ».
Pour Piaget, on peut parler d’apprentissage quand un individu en vient à modifier quelque chose de ses schémas mentaux, quand il a reconstruit en partie ses références cognitives, bref quand il a fait bouger ses points de repères. Piaget distingue deux processus centraux dans le développement de l’intelligence : l’assimilation et l’accommodation. L’assimilation permet d’enrichir les structures mentales existantes, de se saisir des informations de l’environnement pour compléter et affiner un schéma mental sur un sujet quelconque. En revanche, l’accommodation est utilisée quand le schéma en question ne parvient plus à saisir l’information nouvelle parce que celle-ci perturbe le cadre qui avait été construit. Il faut alors reconsidérer l’ensemble et se reconstruire une autre vision sur le sujet étudié.
L’enfant passe son temps à assimiler et à accommoder. C’est même pour Piaget, le mécanisme central qui lui permet de se développer. Cet exercice de construction et de déconstruction est au cœur de la maturation. Ce sont ces processus qui font que progressivement, l’enfant parvient à saisir et à interpréter l’univers dans lequel il se situe.
Si l’on suit cette analyse, le métier de la formation pour adulte consiste entre autre à trouver les moyens de provoquer l’accommodation. Cela signifie du même coup, qu’il faut trouver les moyens de rendre l’assimilation insuffisante. Former des adultes, c’est bien souvent proposer des situations pédagogiques qui amènent les apprenants à accommoder et donc à changer leurs façons de voir ou de faire.
La formation à distance permet-elle de faciliter ce processus d’accommodation ?
Le contact entre l’apprenant et le formateur n’est plus physique, il faut accepter si elle existe la médiation avec une caméra, le temps n’est plus direct, les communications sont asynchrones. Entre le moment où l’apprenant pose une question sur un forum et le moment ou il a une réponse, son état d’esprit a pu complètement changer. Le formateur n’a que peu de moyens de percevoir les résistances, l’envie d’apprendre, il intervient donc de manière généraliste dans son contenu et non individualisé dans ses relations avec les stagiaires
La formation à distance a des faiblesses qui tiennent à l’éloignement du stagiaire et donc à un sentiment de solitude.« On apprend toujours seul mais jamais sans les autres », peut-on dire que les forums peuvent remplacer la dynamique de groupe ?
Vous pouvez continuer la lecture de cet article :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Alice raconte son enfance