jeudi 27 juillet 2017

De l'importance du port du casque

J’ai fait l’expérience récente de la très grande utilité du port du casque.Voilà 1 an que je me déplace quotidiennement à vélo, notamment pour aller travailler(32 km A-R), d’Aulnay sous Bois à Paris 10è..

Je pensai à tort que le casque était surtout utile en ville, pendant ce ¼ d’heure de "jungle urbaine" que je traverse matin et soir….et bien c’est en fait le long du canal de l’Ourcq,sur une piste cyclable bien tranquille que mon casque a évité bien des dégâts…après que
 j’eus embrassé un potelet de fer placé au milieu de la piste (placé là pour éviter que les4 roues ne s’y garent, j’imagine).

Ne me demandez pas pourquoi je fus ainsi attirée par ce poteau (mon 1er accident il y a23 ans résultait déjà de la rencontre brutale entre ce type d’édifice et ma personne..) Roulai-je trop vite, pas assez à droite, mon éclairage était-il insuffisant ? Etais-je en état

 d’hypnotisme, pour trop bien connaître le chemin ?Les triptans absorbés pour calmer des céphalées avaient-ils annihilé ma vigilance ?

Le fait est que ce potelet de fer m’a attrapé le bras et projetée à terre avec la violence des 25km /h menés/ mon VAE…je me souviens de l’avant et de l’après, mais « black out » complet sur le pendant..

Aux urgences, les tests n’ont révélé aucune lésion cérébrale, heureusement. Port de  minerve et repos devraient suffire à me rétablir rapidement.

Sans mon casque bien ajusté (je venais juste de le resserrer puisque je ne portais plus de  bandeau de laine pour m’isoler du froid) , j’aurais été vraiment blessée, l’arrière du casque s’étant fendu sous l’impact du choc.

Alors, tous à nos casques, ils protègent vraiment quelque soit le chemin emprunté....
Brigitte février 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Alice raconte son enfance