vendredi 10 mars 2017

Informations Andernos

Population Andernos

196219681975198219901999200620112014
3 4724 6765 1195 9717 1769 25410 27811 20911 712


Lieux et monuments  

  • L'église Saint-Éloi était un relais du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Bâtie sur les ruines d'une villa gallo-romaine du ive siècle (dont les vestiges sont en partie visibles à côté de l'église), elle date du xie siècle. Des photos des peintures murales des xve et xviie siècles de l'église sont disponibles sur la base Mémoire du ministère de la Culture16.
  • Logo monument historique - rouge ombré, encadré.svg Les vestiges gallo-romains situés dans l'ancien cimetière, à proximité de l'église Saint-Éloi, ont été classés à l'inventaire des monuments historiques en 193317.
  • Près du centre-ville, la villa Ignota, construite entre 1895 et 1908, présente les caractéristiques de l'architecture balnéaire de la fin du xixe et du début du xxe siècle. Propriété de Louis Théodore David, maire d'Andernos de 1900 à 1929, laissée à l'abandon à son décès, elle a été acquise par la municipalité et restaurée en 1978. Aujourd'hui centre culturel appelé « Maison municipale Louis-David », elle abrite le musée de la ville où se trouve conservée une partie des vestiges retrouvés sur le site des ruines gallo-romaines ainsi qu'une collection de monnaies anciennes, des archives municipales et des manuscrits. Elle accueille aussi tout au long de l'année de nombreuses expositions de peinture et d'arts plastiques. Cette villa est entourée par le parc « Louis-David », ou l'on peut voir la tombe de Louis Théodore David réalisée par le célèbre sculpteur des années 1930 Raymond Delamarre.
  • Site naturel des Quinconces : Les Quinconces furent un lieu de promenade fréquenté, entre autres, par Sarah Bernhardt lors de ses séjours à Andernos-les-Bains. Ce site reste l'un des derniers espaces naturels à avoir résisté à l'urbanisation intensive des 50 dernières années.
  • La jetée d'Andernos-les-Bains est la plus longue du bassin avec ses 232 mètres. De là, on peut voir les cabanes tchanquées ainsi que l'entrée du bassin d'Arcachon.


Patrimoine culturel 

La ville dispose d'une médiathèque et compte plusieurs associations culturelles :
  • un club de théâtre ;
  • un club d'œnologie ;
  • un club d'échecs, de bridge, de tarot ;
  • des clubs de danse, d'histoire, de peinture.
Depuis 2012, l'office de tourisme s'est doté d'un site internet permettant de découvrir toutes les beautés de la ville : http://tourisme.andernoslesbains.fr/

Personnalités liées à la commune

  • Sarah Bernhardt a séjourné à Andernos au début de la Première Guerre mondiale (de septembre 1914 à octobre 1915) avant et après son amputation à Bordeaux le 22 février 1914.
  • Toulouse-Lautrec a résidé chez la famille Wurtz (aujourd'hui camping de Fontainevieille) avant d'aller à Taussat (lettres à sa mère).
  • David Allègre (1786-1846), châtelain d'Arès, inventeur du premier chalutier à vapeur au monde, a été conseiller municipal, conseiller général, juge de paix.

Héraldique et logotype 

Héraldique

Armes
Les armes d'Andernos-les-Bains se blasonnent ainsi :
« D'azur au voilier d'or voguant sur une mer de sinople chargée d'un dauphin nageant cousu du champ, la queue contournée, au soleil aussi d'or mouvant de l'angle senestre du chef, au chef cousu de gueules chargé d'un léopard d'or »

Logotype

Sur la base de l'initiale A du nom de la commune, le logotype rappelle la forme du bassin d'Arcachon et un point orange précise l'emplacement de la ville sur le bassin.
Texte sous le nom de la commune :
« Je m'y sens bien ! »

Liens externes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Alice raconte son enfance