dimanche 19 mars 2017

Départ d'Andernos

Alors nous voilà partis d'Andernos nous avons passé un excellent séjour dans cette ville qui nous plaît beaucoup.
Nous avons fait de grande balade en vélo qui nous permet de bien visiter la région.
Le seul bémol c'est que ça manque un peu de dénivelé.

samedi 18 mars 2017

LACANAU OCEAN

C'est semble-t-il  le grand  spot  des  surfers,  compétition  internationale  etc...
Une piste cyclable  d'Andernos nous  y mène en ligne  droite en 45 km,  le temps  frais  et  gris nous accompagne... 
"Le camion"  est un incontournable,  à  Lacanau village,  cadre  rudimentaire ,  mais pizzas  excellentes garnies  abondamment de légumes  frais,   à  un prix  imbattable 5 à  6,50 euros maximum. 
Sur  la plage,  je pratique  le  qi gong,  je  lis  aussi,  calée  entre  2 rochers,  pendant  qu'Hubert prend des photos. 
On rentre  par  les  forêts  de  pins,  c'est  beau,  majestueux,  les  genêts  éclairent  de leur  jaune  solaire  le paysage  vert et brun. 
A notre  retour  on teste  la meilleure pâtisserie  d'Andernos,  " le Betey",  pour  un goûter  bien mérité, tarte frangipane et fruits . 
Hier,  nous  avions  dégusté  mille-feuille et tarte aux framboises, à  tester  ainsi  toutes  les  gourmandises  de la ville,  on devient  connaisseur... 
Demain  c'est  le départ pour Grand Cossange .. Cette  petite  semaine  en Gironde  nous a offert  3 belles  journées ensoleillées,  des  paysages épatants,  de  belles  balades et  quelques  réflexions  sur  un possible  lieu  de retraite. 

jeudi 16 mars 2017

Plage du truc vert vers le cap Ferret

..amusant  cette  appellation,  un restaurant  proche  des  dunes  s'appelle  "le machin  vert".. pour  rester  ds le ton j'imagine...
Temps  splendide  aujourd'hui,  22 degrés ,  grand  soleil... Comme  je n'avais pas prévu  de  short  cycliste,  et que  j'avais très envie  de mettre  mes  gambettes  â  l'air,  j'ai  emprunté  l'un des  shorts  vélo  d'Hubert... Sur  moi,  cela donnait  "sarouel" cycliste,  sorte de  "flair  short" . .. Guère  sexy,  mais  laissant  le  soleil caresser  mes  mollets... But recherché  alors qu'importe  l'apparence  pourvu qu'il y ait  les  sens,   l'essence d'être !
J'ai  eu le privilège de  pratiquer  "les  5 animaux  qi gong" face  à  l'océan,  un pur  bonheur,  sur  la plage immense,  derrière  les  dunes  imposantes  auxquelles  on accède  par  les  forêts  de pin. 
Le  soir,  retour  sur  le bassin d'Andernos qui offre  un coucher  de  soleil  merveilleux. 

mardi 14 mars 2017

Dune du Pilat

Elle se mérite,  pour  nous  en tout  cas,  ce spectacle étonnant d'un désert proche de l'océan,  quel antagonisme !
3h de  VAE puis  crapahuter dans  le sable ... vierge de tout  pas  humain... Pour  un peu  on se serait pris  pour des astronautes... Le vent  y dessine  des  formes incroyables,  dentelles sur sable,  chefs d'oeuvre  de Gaia,  artiste de l'univers aux talents multiples et incomparables. 
Perdus dans ces  réflexions admiratives,  nous  le sommes devenus aussi  dans la réalité concrète....
Perdus,  nous ne retrouvions  plus  notre chemin ,  au milieu  des pins,  nous  avons erré un certain  temps  avant de  retrouver  nos  vélos... 

Associations

Il y a au moins 150 associations à Andernos


Associations

Club Photo et Loisirs numériques Andernos

Adresse : 52 avenue Johan Strauss33510 ANDERNOS-LES-BAINS
Nom du contact : M. Christian CONTE
Tél. : 06.68.21.54.64.
Courriel : 

Union Sportive Andernosienne de Cyclotourisme (U.S.A.C.)

Description : Cyclotourisme
Adresse : 38 avenue de l’Avenir33510 ANDERNOS-LES-BAINS
Nom du contact : M. Jacques APARICIO
Tél. : +33 (0)6.42.36.51.72.
Courriel : 
Site web : www.cyclusac.com

V.T.T. Interbassin

Description : Pratique et promotion du V.T.T.
Adresse : 52 avenue des Colonies33510ANDERNOS-LES-BAINS
Nom du contact : M. Christophe LOPEZ
Tél. : +33 (0)6.66.76.11.11.


lundi 13 mars 2017

Sortie vélo vers l'océan

Belle balade en vélo 
Demain on va à la dune du Pyla

Balade à Lege Cap Ferret

Comme  en janvier  dernier,  le Bassin  d'Arcachon nous  accueille  sous  la pluie et la grisaille...
Notre hôte  ajoute  à  l'ambiance en se montrant désagréable.... Mais il en faut davantage  pour  nous  décourager... Notre  logis  chauffé,  notre  balade  à  Lege Cap Ferret,  jusqu'à  l'océan "le grand Crohot", le poisson  du bassin  bien mijoté,  de bonnes  lectures,   cela  suffit  à  attendre le soleil  en toute sérénité. 

vendredi 10 mars 2017

Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Géographie

Situé à cheval sur les départements des Landes et de la Gironde, dans les Landes de Gascogne, le parc naturel régional s’étend du bassin d'Arcachon en Pays de Buch, au sud de la Grande-Lande. Il suit les vallées de la Grande Leyre et de la Petite Leyre.
La maison du parc se situe à Belin-Béliet.

Histoire

Le parc naturel régional des Landes de Gascogne a été créé par le décret du 16 octobre 19701, il est renouvelé par l'arrêté du 29 juin 19942, le décret du 17 juillet 20003, et le décret du 23 janvier 20144.
Sa création exprimait la volonté de la collectivité de protéger et de mettre en valeur un milieu naturel riche mais néanmoins vulnérable. Dans l'esprit de ce qui guide l'action des Parcs naturels régionaux de France, il conduit avec la population et les collectivités qui le composent une mission de préservation du patrimoine, de développement équilibré des activités économiques, de sensibilisation des publics à leur environnement en éveillant la curiosité de l'hôte et de l'habitant5.
Il s'est ainsi ouvert un tourisme de découverte. Chacun de ses équipements offre un chemin pour rentrer dans l'histoire de ce pays et comprendre le charme des Landes de Gascogne5.
Lors du renouvellement du classement du parc de 2014, Pissos et de Saugnacq-et-Muret sont sorties du périmètre du parc naturel régional, en raison de projets d'aménagement des deux communes qui ne sont pas compatibles avec la réglementation du parc. D'autres communes font le choix d'adhérer, ce qui porte leur nombre de 40 à 51 entre les décrets de 2000 et de 2014.

Composition

Les 51 communes du Parc naturel régional des Landes de Gascogne6
     A-B     C-G     H-Le     Lo-M     O-Z

Territoires et paysages

Le territoire du parc est caractérisé par 3 types de paysages:
  • Le pignada, ou la forêt de pins. La forêt des Landes, bien qu'elle soit d'origine naturelle en plusieurs endroits de la côte (Lacanau, Arcachon, La Teste de Buch, Biscarrosse, Seignosse) a été massivement plantée à partir de la seconde moitié du xixe siècle consécutivement à l'adoption de la loi relative à l'assainissement et de mise en culture des Landes de Gascogne. Elle recouvre l'ancienne lande dont la végétation subsiste en son sous-bois et sur les coupes rases. Elle occupe 90 % du territoire du Parc et en constitue pour ce pays une seconde nature et la première de ses ressources économique, en remplacement du système agro-pastoral de l'époque5.
  • La vallée de la Leyre. Véritable écosystème à part entière, la vallée de la Leyre est caractérisée par des zones humides et des forêts de feuillus qui tranchent avec la forêt de pins voisine. La forêt autour de la rivière est appelée forêt galerie en raison de la voûte végétale que forment les arbres au-dessus du cours d'eau5.
  • Les paysages maritimes du bassin d'Arcachon. Le bassin constitue l'embouchure de la Leyre. Le flux et le reflux des marées dans cette embouchure a créé une baie, qui a abrité pêcheurs et ostréiculteurs du Pays de Buch depuis des siècles. De nos jours, le bassin d'Arcachon est un territoire sensible, fortement soumis à la pression démographique et au tourisme5.

Statut

Syndicat mixte de collectivités territoriales comprenant : les représentants de la région Aquitaine et du Conseil Économique et Social Régional d'Aquitaine, des départements de la Gironde et des Landes, des villes de Bordeaux et de Mont-de-Marsan, et des SIVOM des Vallées de la Leyre et la communauté de communes du Val de l'Eyre regroupant les 41 communes du Parc. Soit une assemblée délibérante de 45 membres.

Sites de découvertes

Carte du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne
Centres de découverte de l'environnement 
Sites de l'écomusée de la Grande Lande5 
Autres sites 
  • Le musée des forges à Brocas
  • Graine de forêt à Garein présente les acteurs de la forêt et la matérialisation des différents usages du bois.
  • Domaine de Certes à Audenge sont d'anciens salins créés au xviiie siècle par le Captal de Certes (Marquis de Civrac). Ce dernier ayant acquis d'immenses propriétés en Pays de Buch et dans les Landes du Médoc souhaita valoriser ses terres et tenta de nombreuses expérimentations. Ce domaine fut reconverti en réservoirs à poissons, avant de devenir un espace naturel protégé, accessible à la visite.

Activités sur le territoire du Parc

  • La Leyre en canoë
  • Le kayak sur le bassin d'Arcachon
  • La visite des ports ostréicoles
  • La visite des domaines de Certes et de Graveyron
  • Les sentiers pédestres
  • Les itinéraires cyclables
  • Les randonnées équestres
  • Les églises aux peintures murales

Pays de Buch

Le Pays de Buch (Lo País de Bug, en gascon) est l'un des nombreux pays qui constituent les Landes de Gascogne. Il s'étend sur 17 communes autour du bassin d'Arcachon et du val de l'Eyre, du Porge au nord à La Teste de Buch au sud, en passant par Belin-Béliet à l'est.Géographie 
Situé dans le sud-ouest du département de la Gironde, le Pays de Buch est bordé au nord par les Landes du Médoc, à l'est par les Landes de Bordeaux et la Grande Lande, à l'ouest par l'océan Atlantique sur lequel s'ouvre le bassin d'Arcachon et au sud par le Pays de Born.

Carte du Pays de Buch et du Bassin d'Arcachon

Lieux touristiques[modifier | modifier le code]

Paysages[modifier | modifier le code]


Fleur du pin maritime : l'arbre emblématique de la Forêt des Landes
Le Pays de Buch faisant partie de la grande forêt des Landes, le paysage se compose principalement de pins maritimes. La majeure partie de ces pins a été plantée à la fin du xixe siècle, mise à part la forêt usagère de la Teste de Buch qui est naturelle. Dans les zones humides et à proximité des cours d’eau, comme sur les bords de la Leyre, on entre dans une forêt où les pins laissent place à une végétation luxuriante : la forêt galerie qui forme une voûte végétale composée de feuillus au-dessus de l’eau.
Les terres à proximité de l'océan ont un relief marqué par des dunes modernes, fixées en partie par l'homme à la fin du xixe siècle. En s'enfonçant vers l'intérieur des terres, des dunes anciennes orientées du nord vers le sud sont recouvertes par la forêt et se suivent sur une dizaine de kilomètres d'ouest en est. Passé ce cordon dunaire, on entre dans la plaine sableuse des Landes.
Le bassin d'Arcachon, véritable brèche dans la plaine forestière, offre une grande diversité de paysages, des prés salés au banc d'Arguin en passant par la dune du Pilat et l'île aux Oiseaux. Le bassin d'Arcachon constitue l'embouchure de la Leyre, et draine les eaux douces de la lande.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le pays de Buch est documenté sous les formes anciennes Civitas Boiatium (ive siècle), Civitas Boiorum (vers 400), Bogium, Bogeium (1239)1en Gailhard de la Mota de Bugh (1289, comprendre « Sieur Gaillard de la Mothe de Buch »)2.
"Buch" provient du nom du peuple qui vivait dans cette région dès le viiie siècle av. J.-C. : les Boïates. Leur capitale s'appelait Boios ou Boii d'où le nom du pays Pagus Boium (pays des boii), donnant finalement lo païs de Bug en gascon. La consonne terminale était vraisemblablement la palatale notée -th ou -g, héritière ici du jod latin3.
Seule la Teste a gardé le qualificatif « de Buch » dans son toponyme, mais autrefois, lorsque l’on se rendait en Pays de Buch par le Nord (venant des Landes médocaines), on traversait lo Pòrge de Bug (le Porge en Buch). Il en était de même pour « Salles en Buch » et « La Mothe en Buch ».

Particularités[modifier | modifier le code]


Schéma expliquant la formation du bassin d'Arcachon
La particularité du Pays de Buch par rapport aux autres pays landais est que son histoire et son héritage culturel sont tournés non seulement vers la forêt landaise, mais aussi vers ce que l'on appelait autrefois « la petite mer de Buch » : le bassin d'Arcachon.
Contrairement aux grands lacs landais (HourtinLacanauCazaux et Parentis) il est largement ouvert sur le golfe de Gascogne, interrompant la continuité du cordon dunaire de la côte Aquitaine. La marée fait pénétrer des masses d'eau considérables quotidiennement. Le bassin est partiellement isolé de l'Océan par un cordon dunaire formé par la presqu'île du Cap-Ferret. Sur l'autre rive on trouve la dune du Pilat et le banc d'Arguin (classé réserve naturelle). Des passes permettent la circulation de l'eau entre le bassin et l'Océan, certaines d'entre elles étant navigables. Cette ouverture sur le golfe de Gascogne a déterminé une culture bien spécifique au Pays de Buch, où se mélangent les bergers et résiniers des Landes de Gascogne avec les marins et les pêcheurs du Bassin.
Le micro-particularisme du Pays de Buch se ressent aussi dans l’architecture, qui diffère sur le bassin du reste des Landes de GascogneArcachon en est un bon exemple.
L'ancien Régime est fortement marqué par l'emprise féodale: un des seigneurs du Pays de Buch s’appelait le Captal de Buch, un titre unique en France, et ses terres constituaient le Captalat de Buch dont La Teste-de-Buch est la capitale. Le Pays de Buch s’inscrit au cœur de la plus grande forêt d’Europe, couvrant plus d’un million d’hectares répartis en Gironde, dans les Landes et en Lot-et-Garonne.

Économie locale[modifier | modifier le code]

L'économie de la région est aujourd'hui essentiellement basée sur le tourisme lié aux activités balnéaires, mais également sur l'ostréiculture, l'industrie papetière et la recherche (le CEA est présent sur la commune du Barp, on y construit le Laser Mégajoule).
On distinguait autrefois deux catégories de personnes qui rythmaient la vie économique locale : les pêcheurs et les résiniers (qui pratiquaient le gemmage), dont on a souvent peint des portraits antagonistes.

Photos[modifier | modifier le code]

Langues parlées[modifier | modifier le code]

Alice raconte son enfance